Semelles orthopédiques

Qu’est ce qu’une semelle orthopédique ?

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont un appareillage amovible, fabriquées sur mesure, en atelier après un examen clinique. Elle se place directement dans les chaussures de ville ou celles consacrées au sport.

Je fabrique moi-même les semelles orthopédiques en atelier depuis plus de 10 ans.

Pour quelle pathologie ?

Pieds plats / pieds creux / pieds valgus / pieds varus / hallux valgus / hallux rigidus / orteil en griffe / épine calcanéenne / syndrome de Morton / métatarsalgie / talalgie / tendinopathie…

Après un examen podologique ou postural précis, les orthèses plantaires sont réalisées en quelques jours, sur place, à l’atelier. Les visites de contrôle et l’adaptation éventuelle des semelles sont inclues dans le forfait.

Le service + : pour les enfants (petits et grands) nous pouvons les personnaliser : motif, couleur … les semelles restent aussi efficaces que ludiques !

Vous trouverez un grand choix de coloris et de revêtements : couleurs, antibactérien, spécial diabétiques…

En plus des semelles de correction pour les pathologies classiques, nous réalisons également  :

  • semelles spécifiques diabétiques
  • semelles pour les enfants
  • semelles pour sportifs
  • semelles pour troubles veineux

Le déroulé d’une consultation pour semelles  :

  • Interrogatoire : à vous de jouer ! A votre écoute, nous explorons ensemble les raisons de votre présence et votre demande spécifique.
  • Examen clinique et podologique : Après une étude de la marche, nous procédons à différents tests et techniques   (podoscope, examen palpatoire et visuel), nous réalisons votre bilan podologique, dynamique et statique.
  • Conception et réalisation de vos semelles sur mesure dans notre atelier en quelques jours
  • Second rendez-vous : adaptation de vos semelles dans vos chaussures, et vérification de leur adéquation.
  • Nous fixons par la suite un rendez-vous de contrôle et ajustement des corrections.

En savoir plus sur les SEMELLES ORTHOPEDIQUES

Le pied est un ensemble complexe. C’est le socle sur lequel repose notre corps et qui nous permet la station debout. Très sollicité, il peut facilement subir des contraintes délétères. Les douleurs et pathologies apparaissent alors. Certains maux sont spécifiquement localisés : l’épine calcanéenne au talon, le syndrome de Morton sur l’avant du pied par exemple. Mais d’autres troubles peuvent entrainer des douleurs moins localisées. Ainsi, les pieds plats et la rotation interne des jambes peuvent entrainer des lombalgies très douloureuses et handicapantes au quotidien. Ces déformations ne sont pas douloureuses immédiatement, mais finissent avec le temps par avoir des répercussions sur presque toutes les parties du corps (cheville, genou, hanche, dos, cervicales, …). C’est pourquoi l’appareillage précoce et la prévention dès l’enfance sont indispensables.

La podologie est un domaine complexe, qui ne concerne pas exclusivement le pied. Tout le corps doit être analysé et pris en compte. C’est la raison pour laquelle nous sommes dotés des outils les plus récents en termes de plateforme podométrique et stabilométrique. L’expérience dont nous bénéficions nous permet de déterminer avec précision les corrections à apporter en fonction de toute la statique de la personne et pas uniquement de ses pieds.

Nous sommes formés à tous les types de semelles : Par éléments, type Ledos, Thermoformées, Monobloc,.. Cela nous permet d’évaluer avec justesse les techniques les plus adéquates en fonction de vos besoins.

Une tolérance aux douleurs inexplicable :
Nombreux sont ceux qui ont mal aux pieds ou aux jambes et qui l’endurent avec résignation comme s’il s’agissait d’une « tare permanente » contre laquelle on ne peut rien faire, se contentant d’éviter de trop solliciter leurs pieds et de se débarrasser de leurs chaussures sitôt rentrés à la maison avec un « ouf » de soulagement. Il existe pourtant des solutions pour soulager vos douleurs, que ce soit un appareillage ou les conseils de chaussant que nous vous dispensons, il est toujours possible de faire un bilan pour connaître les possibilités qui vous sont offertes.